Qu’est-ce que le live-coding ?

Le live coding est une pratique artistique qui fait de l'acte de programmation un geste expressif et performatif. Les live coders considèrent l'interface de programmation comme un instrument de musique. Le live coding est un art au croisement entre synthèse sonore, improvisation musicale et musique algorithmique générative.

Le live coding est au croisement de plusieurs arts et encourage des approches transdisciplinaires de la création : musique, arts visuels, informatique, jeux vidéos, danse, etc. Plus largement, le live coding est un domaine critique qui encourage les artistes à repenser leur rapport à l'informatique. Le live coding est traversé par la culture hacker, par la philosophie du logiciel libre et open source. Il souhaite également développer une nouvelle forme d'expressivité au sein des arts, en considérant l'ordinateur comme une interface pour la programmation exploratoire ou programmation conversationnelle.

Historiquement, le live coding est un type de création porté par le collectif TOPLAP. Il existe de nombreux groupes en Europe et dans le monde qui promeuvent ce type de pratiques : TOPLAP Barcelona, Livecode NYC, parmi d’autres. La pratique du live coding s’est popularisée au travers du Manifeste TOPLAP et des Algoraves (algorithmic rave parties). Il est pourtant délicat de limiter la pratique à ces seuls exemples.

À propos de ce site

Ce site est une collection de ressources. Il est conçu pour combler le vide qui existe aujourd’hui dans la communauté francophone du live coding. Il peut être édité et modifié par tout le monde à cette adresse. Rajoutez vos logiciels, vos coordonnées ou toute information qui vous semble importante.

Comment contribuer ?

Le site est hébergé sur GitHub. Pour ajouter une information au site, veuillez créer une Pull Request. Vous pouvez aussi contacter l’un des membres qui se chargera de transmettre l’information.